Autres projets
Parallèlement aux séances aux séances de projection et aux expositions, certaines collaborations prennent la forme de projets pluridisciplinaires, de conférences ou de tables rondes, d'autres prennent celle d'interventions artistiques éphémères.
Vidéo contemporaine : approches critiques du réel
Centro Atlántico de Arte Moderno, Espagne | 18-20 novembre 2009
Le CAAM Centro Atlántico de Arte Moderno, Las Palmas de Gran Canaria, invite Jean-François Rettig et Nathalie Hénon, directeurs des Rencontres Internationales, pour intervenir dans le cadre de la conférence du 19 et 20 novembre "Post-cine, post-vídeo, post-tv, post-digital, post-.?".

CAAM Centro Atlántico de Arte Moderno
C. Los Balcones, 11.
35001 Las Palmas de Gran Canaria, Espagne
Entrée libre

Vidéo contemporaine : approches critiques du réel
La vidéo contemporaine se caractérise probablement par sa multiplicité, celle de ses champs de références et de ses formes. Aussi par sa capacité à investir différents contextes de présentation : musées, espaces temporaires, salles de cinéma. Mais nous pouvons souligner combien elle se démarque de l'art vidéo comme interrogation du médium lui-même, des pratiques historiques vidéos et de leurs enjeux.
Paradoxalement ce champ extrêmement riche occupe une place particulièrement fragile dans le champ de l'art contemporain et de la production audiovisuelle, si l'on observe ses modes de production et de circulation.
Dans cette diversité actuelle, nous observons des directions et des ensembles, trois en l'occurrence, que nous souhaitons mettre en avant : des pratiques liées à une approche documentaire, celles qui se réapproprient le champ du cinéma, et des pratiques collaboratives, ouvertes à des champs de création extérieurs à l'image en mouvement. Ces trois ensembles sont un point de vue possible sur une réalité où les frontières restent mouvantes et se redéfinissent. Une autre lecture du champ vidéo peut être effectuée à travers un large spectre où s'entrecroisent questions du réel, puissance de la fiction, questions du langage, ouvrant un espace d'investigation essentiel, aussi bien d'un point de vue esthétique au niveau de la création que d'un point de vue politique au niveau de sa réception.
Nathalie Hénon, Jean-François Rettig