Moving_image #2
Moving_image est un cycle de séances mensuelles de projection à la Gaîté Lyrique, un espace laboratoire de découverte et de réflexion dédié aux pratiques contemporaines de l’image en mouvement. Œuvres vidéos, filmiques et multimédias sont présentées sous forme d’abécédaire.
B comme bestiaire
Gaîté Lyrique, Paris, France | mercredi 14 novembre 2012
Pour ce deuxième rendez-vous de l’abécédaire Moving_Image, l’animal filmé apparait comme une forme condensée hors narration, une image paradoxale hors langage. Un lion, des lapins, un loup, un âne, un mouton, des chiens, entre autres…

Patrick Jolley : Snakes | Fiction exp., noir et blanc, 5’, Irlande, 2009
Bruits du trafic dans une rue pluvieuse. Dans un appartement calme, un homme habillé est étendu sur un lit. Des serpents l’enlacent, se glissent lentement sous ses vêtements.

Isabelle Levenez : Animaux domestiques. Le repas de famille | Vidéo, couleur, 4’, France, 2006
Des personnages dénudés portent des masques d’animal, ils semblent évoluer dans un univers hybride, entre l’humain et l’animal, ils monologuent et construisent de toutes pièces une mise en scène imaginaire.

William Wegman : Around the Park | Vidéo, couleur, 7’26’’, USA, 2007
"Around the Park" a pour vedette le casting canin de William Wegman, il réunit ici ses célèbres chiens, qui s’amusent, par une belle journée d’automne, dans le Madison Square Park.

Corinna Schnitt : Once Upon a Time | Vidéo, couleur, 22’, Allemagne, 2006
A hauteur du sol, une caméra effectue de lents panoramas circulaires dans un salon vide. Un chat apparaît soudain, suivi d’un deuxième. Un chien boit à même un aquarium, un lapin sautille dans la pièce, un oiseau rejoint l’assemblée. Un cochon grogne.

Mauro Folci : Noia | Vidéo, couleur, 3’33’’, Italie, 2009
Un homme est attablé ; un lion, les pattes posées sur la table, lui fait face. La vidéo est centrée sur les deux personnages, sur l’étrange relation qui existe entre la patte de l’animal et la main de l’homme, et sur la proximité de l’énorme animal qui se tient solennellement face au corps fragile de l’homme.

Sarah Vanagt : The Corridor | Documentaire, couleur, 6’45’’, Belgique, 2010
Un âne est suivi et filmé durant sa visite hebdomadaire à des personnes âgées, dans un établissement de soin en Angleterre. Ce n’est que quand l’âne entre dans la chambre de Norbert, qui a perdu l’usage de la parole, qu’une tout autre rencontre a lieu.

Sam Easterson : Burrow-Cams | Vidéo, couleur, 3’, USA, 2010
Cette vidéo, “caméras-terriers” présente des captations réalisées depuis l’intérieur d’habitats souterrains d’animaux. Nous voyons, depuis leur terrier ou tanière, des animaux tels que : la chouette des terriers, le putois d’Amérique, le porc-épic, le blaireau, le campagnol des champs, le martinet, la biche…

Ariane Michel : The Screening | Vidéo, couleur, 24’, France, 2007
“Une nuit, dans une forêt. Hiboux, furets, renards... l’activité des bêtes bat son plein, quand des rais de lumière percent l’obscurité : des humains approchent. Ils se rassemblent devant une grande surface blanche qui plongée dans le noir, s’anime.”