Collaboration

Les Rencontres Internationales développent tout au long de l'année diverses collaborations avec des musées et des centres d'art, des écoles et des festivals, pour des séances de projection, des expositions ou des interventions... Nous souhaitons ainsi soutenir plus avant les oeuvres programmées, et susciter de nouveaux échanges entre public, artistes et professionnels. Parcourez le détail des séances proposées dans le cadre du cycle "Moving_image, un abécédaire contemporain" d'octobre 2012 à mars 2015 à la Gaîté Lyrique, Paris. Un espace laboratoire de découverte et de réflexion dédié aux pratiques contemporaines de l'image en mouvement. Oeuvres vidéos, filmiques et multimédias sont présentées sous forme d'abécédaire. Des expositions vidéo et multimédia sont mises en place dans le cadre de collaborations avec des musées, des biennales et des centres d'art. Elles proposent un éclairage critique et prospectif sur ces domaines aux frontières mouvantes, où convergent à la fois un questionnement esthétique, social et politique de notre époque, et des enjeux liés à l’évolution des modes de production et de diffusion. Au-delà de la durée limitée des Rencontres Internationales, des séances de projection sont présentées dans le cadre de collaborations avec des musées et des centres d'art, des écoles, des cinémas et des festivals, permettant d’atteindre d’autres publics et de contribuer à une diffusion plus large des oeuvres programmées. Parallèlement aux séances aux séances de projection et aux expositions, certaines collaborations prennent la forme de projets pluridisciplinaires, de conférences ou de tables rondes, d'autres prennent celle d'interventions artistiques éphémères.

Vaduz
Bernard Heidsieck, "Vaduz" - Image courtesy Galerie Natalie Seroussi, Paris
Image de ville, Marseille Exposition | 17-26 novembre 2017

À l’occasion de la 15ème édition du Festival du film sur l’architecture et l’espace urbain, Image de ville invite les Rencontres Internationales pour concevoir et présenter une exposition du 17 au 26 novembre à la galerie Who How, et deux séances de projection le 26 novembre, au MuCEM et à Videodrome 2. Artistes exposés : Christian Barani, Pedro Costa, Bernard Heidsieck et Apichatpong Weerasethakul.

Voir plusL
BoCA Biennial Exposition | 17-03 au 30-04 2017

BoCA Biennial of Contemporary Arts, la nouvelle biennale d'art contemporain de Lisbonne et Porto, invite les Rencontres Internationales pour concevoir et présenter une exposition vidéo dans le cadre du projet nomade "Casa Animal", et pour une séance carte blanche. Artistes présentés : Ivan Argote, Olafur Olafson et Libia Castro, Marion Inglessi, Philippe Grandrieux.

Voir plusL
Bienal de la Imagen en Movimiento Séance ponctuelle | 29-10 au 13-11 2016

La BIM, Bienal de la Imagen en Movimiento de Buenos Aires, invite les Rencontres Internationales Paris/Berlin pour concevoir et présenter deux séances de projection significatives de leur programmation et des nouvelles pratiques contemporaines de l'image en mouvement. Avec la projection d'oeuvres de Mathieu K. Abonnenc, Ivan Argote, Jasmina Cibic, Micael Espinha, Marco Godoy, Anthony Haughey, Hayoun Kwon, Bettina Nürnberg et Dirk Peuker, Ding Shiwei, Ana Vaz, João Vieira Torres.

Voir plusL
Bienal internacional de Arte SIART Exposition | 29-10 au 13-11 2016

L'Alliance Française, le Goethe Institut et la Fundación Cinenómada invitent Les Rencontres Internatonales pour une exposition et une séance carte blanche dans le cadre de la Biennale Internationales d'art de La Paz.

Voir plusL
Porto/Post/Doc Séance ponctuelle | 01-08 déc. 2015

Porto/Post/Doc, festival international du film documentaire de Porto, invite Les Rencontres Internationales pour concevoir et présenter un programme de 5 films significatifs de leur programmation et des nouvelles pratiques contemporaines de l'image en mouvement. Avec la projection d'oeuvres Dominik Ritszel, Hayoun Kwon, Claudia Joskowicz, Tomas Hendriks, Lina Selander et Oscar Mangione.

Voir plusL
Z comme Zarathoustra Cycle Moving_image | 4 mars 2015

Pour la dernière lettre de son abécédaire, MOVING_IMAGE propose de découvrir 6 œuvres singulières interrogeant la possibilité de voir et d’entendre. Les "singularités disparates", dont parle Gilles Deleuze à la fin de son abécédaire, soudain prennent sens, pour affirmer un regard et une position dans le monde.

Voir plusL
W comme wonderland Cycle Moving_image | 4 février 2015

Pour la 23ème lettre de son abécédaire, Moving_Image revisite et transpose le monde inversé de Lewis Carroll dans "Alice au pays des merveilles", avec 6 films et vidéos rares qui interrogent la logique et les arbitraires de notre monde contemporain.

Voir plusL
V comme vestige Cycle Moving_image | 7 janvier 2015

Pour la 22ème lettre de son abécédaire, MOVING_IMAGE interroge les notions de vestige et de réminiscence. Les vestiges d'anciennes utopies ou ceux d'une société hors du temps, les réminiscences de l'histoire, les fragiles traces de nos rêves et d'invisibles monuments.

Voir plusL
U comme urbanisme Cycle Moving_image | 5 novembre 2014

Pour la 21ème lettre de son abécédaire, MOVING_IMAGE interroge les notions d'espace public et d'urbanisme. Avec des films et vidéos de Ferhat Özgür, Jakob Gautel, Guillaume Linard-Osorio, Filipa César, Romana Schmalisch et Jean-Luc Vilmouth. L'urbanisme modèle nos circulations quotidiennes, inscrit dans l'espace et l'agencement des matériaux les idéologies ou les utopies les plus diverses. Comment les images en mouvement interrogent-elles aujourd'hui l'urbanisme.

Voir plusL
T comme trace Cycle Moving_image | 9 octobre 2014

Les empreintes psychiques ou matérielles nous indiquent un temps singulier, un temps vécu. De quoi les images en mouvement sont-elles la trace ? Pour la 20ème lettre de son abécédaire, MOVING_IMAGE interroge les notions de temporalité et d’histoire. T comme trace. Semblables à des images d’animaux disparus et à celles de particules radioactives, semblables au récit d’un champ de bataille et aux preuves d’exactions passées, ces traces mettent en mouvement le réel et nous interrogent.

Voir plusL
T comme trace Cycle Moving_image | 2 juillet 2014

Pour la 19ème lettre de son abécédaire, MOVING_IMAGE propose une exploration de différents mondes sonores. Sons directs, indirects ou hors champ, bruits, voix, musiques et silences deviennent l’envers tangible des images. 5 films et vidéos rares qui interrogent le paradoxe de notre perception. Avec la projection exceptionnelle de "Herman Slobbe, l'enfant aveugle n°2" l’un des films les plus forts, les plus justes de Johan van der Keuken, ainsi que des réalisations de Miranda Pennell, Daniel Kötter, João Salaviza, Kasper Akhøj et Tamar Guimaraes.

Voir plusL
R comme répétition Cycle Moving_image | 7 mai 2014

Pour la 18ème lettre de son abécédaire, MOVING_IMAGE propose une séance autour des notions de répétition et de "reenactment". Caractéristiques des pratiques contemporaines de l’image en mouvement, ces notions permettent une réappropriation critique des images et des discours, une écoute et une compréhension renouvelées de notre époque. Avec la projection exceptionnelle de deux œuvres majeures dans l’histoire de l’art vidéo, "Technology/Transformation: Wonder Woman" de Dara Birnbaum, et "Hood" de Klaus vom Bruch, la présence de Jean-Jacques Palix pour la présentation de son film "Ce disque est le même que l'autre", ainsi que des vidéos de Bjørn Melhus, Adel Abidin, Rod Dickinson. La séance se terminera avec un film provocateur et politique "The Eternal Frame" de Ant Farm et T.R. Uthco.

Voir plusL
Q comme quantité Cycle Moving_image | 2 avril 2014

Pour la 17ème lettre de son abécédaire, MOVING_IMAGE propose de découvrir 6 films et vidéos rares autour de la notion de quantité. Séries, démultiplications, proliférations infinies et dispositifs monumentaux ont en commun cette idée que quelque chose excède et déborde notre perception. Une quantité sans mesure possible. Avec des films et vidéos de Brenda Grell, Marco Brambilla, Vera Brueckner, Jan Ijäs, Christoph Oertli et Gaëlle Boucand.

Voir plusL
P comme politique Cycle Moving_image | 12 mars 2014

"P comme Politique" propose un documentaire rare et radical, "Winter Soldier", réalisé par un collectif anonyme en 1972, un film qui « touche à la nécessité et à l’urgence de repenser la structure sociale et politique », selon les mots de Werner Schroeter qui était venu présenter ce film dans le cadre d’une carte blanche que Les Rencontres Internationales lui consacraient en 2009. Cette séance sera aussi un hommage à ce grand cinéaste, représentant majeur du Nouveau Cinéma Allemand, disparu en 2010. A l’issu de la projection de "Winter Soldier", un document vidéo de la présentation réalisée par Werner Schroeter en 2009 sera projeté.

Voir plusL
Catagena Bienniale, Colombie Exposition | 07-02 au 7-04 2014

La Biennale international d'art contemporain de Cartagena de Indias invite Les Rencontres Internationales pour concevoir et présenter 5 modules vidéos. Intitulé "Les fantômes de la liberté", le programme réuni 16 artistes internationaux autour des notions d'histoire individuelle et collective.

Voir plusL
O comme obsolète Cycle Moving_image | 5 février 2014

Avant les Rencontres Internationales à la fin du mois, nous espérons vous retrouver ce mercredi 5 février à la Gaîté Lyrique pour une nouvelle séance du cycle MOVING_IMAGE. "O comme obsolète" réuni 3 films rares qui interrogent notre histoire contemporaine, les traces d'utopies du vingtième siècle et leur abandon. Avec des films de Nicolas Wagnières et Benoit Peverelli, Knut Åsdam, Raphaël Cuomo et Maria Iorio.

Voir plusL
N comme nature Cycle Moving_image | 5 janvier 2014

Pour la quatorzième lettre de son abécédaire, MOVING_IMAGE propose de découvrir le regard et le questionnement d'artistes et de cinéastes autour du concept de NATURE. Avec la projection de 5 films et vidéos rares qui interrogent aussi bien la notion de nature humaine que celle d'une représentation de la nature. Avec des réalisations de Charly Nijensohn, Catherine Dalfin, Pauline Julier, Ben Rivers et Anton Ginzburg.

Voir plusL
M comme manipulation Cycle Moving_image | 4 décembre 2013

Pour la treizème lettre de son abécédaire, MOVING_IMAGE propose de découvrir le regard et le questionnement d'artistes et de cinéastes autour de la notion de MANIPULATION. Avec la projection de 7 films et vidéos rares qui interrogent la limite extensible de nos croyances sociales, une intersection critique entre le réel et la fiction. Avec des réalisations de Daya Cahen, Gints Gabrans, Democracia, Caroline Campbell et Nina McGowan, François Bucher, Nicolas Provost, Neil Beloufa.

Voir plusL
L comme lumière Cycle Moving_image | 4 décembre 2013

Pour la treizème lettre de son abécédaire, MOVING_IMAGE propose de découvrir le regard et le questionnement d'artistes et de cinéastes autour de la notion de MANIPULATION. Avec la projection de 7 films et vidéos rares qui interrogent la limite extensible de nos croyances sociales, une intersection critique entre le réel et la fiction. Avec des réalisations de Daya Cahen, Gints Gabrans, Democracia, Caroline Campbell et Nina McGowan, François Bucher, Nicolas Provost, Neil Beloufa.

Voir plusL
K comme Kant Cycle Moving_image | 9 octobre 2013

Pour cette séance de rentrée, MOVING_IMAGE reprend le mot choisit par Gilles Deleuze dans son abécédaire, 'K comme Kant', et propose sept films et vidéos rares autour des notions d'espace et de temps. Avec notamment des œuvres de Crispin Gruholt, Peter Downsbrough, Nir Evron, Cécile Hartmann et Christian Barani. La séance se terminera avec la projection exceptionnelle de 'Fiasko', un hommage remarquable à 'La jetée' de Chris Marker, réalisé par Janet Riedel, Katja Praschke et Gusztáv Hámos..

Voir plusL
Palacio Nacional de las Artes Séance ponctuelle | 18-22 sept. 2013

Le FIDBA Festival international du film documentaire de Buenos Aires invite Les Rencontres Internationales pour concevoir et présenter une séance de projection inédite au Palacio Nacional de las Artes.

Voir plusL
J comme jeu Cycle Moving_image | 10 juillet 2013

Pour la dixième lettre de son abécédaire, MOVING_IMAGE vous propose une séance conçue comme un jeu où le hasard et vous-même décidez du déroulement. Les artistes réinterprètent et détournent le jeu, notamment vidéo, explorent l'interstice réel ou numérique. Avec la projection d'un document rare sur Gordon Matta Clark filmé par Jaime Davidovich, ainsi que des œuvres de Jodi, Joan Leandre, Raphaël Siboni et Fabien Giraud, Axel Stockburger, Benjamin Nuel, Baden Pailthorpe et Federico Solmi.

Voir plusL
I comme image Cycle Moving_image | 12 juin 2013

Pour la neuvième lettre de son abécédaire, MOVING_IMAGE vous propose des films et vidéos interrogeant l’image, sa construction et son statut. Avec la projection exceptionnelle de "Stopover in Dubai" de Chris Marker, ainsi que des œuvres de Harun Farocki, Lina Selander, Jason Karaïndros, Karel DeCock et Nate Harrison.

Voir plusL
H comme histoire Cycle Moving_image | 15 mai 2013

Pour la huitième lettre de son abécédaire, MOVING_IMAGE vous propose de découvrir le regard et le questionnement d'artistes et de cinéastes autour de la notion d'HISTOIRE. Avec la projection exceptionnelle de "De l'origine du XXIe siècle" de Jean-Luc Godard, ainsi que de vidéos de Ivan Faktor, Sarah Vanagt et Katrien Vermeire, Deimantas Narkevicius, Anna Ådahl et Giulio Squillacciotti.

Voir plusL
G comme Gender Cycle Moving_image | 10 avril 2013

Pour la septième lettre de son abécédaire, MOVING_IMAGE vous propose de découvrir le regard et le questionnement d'artistes autour des notions de genre et d'identité. Avec la projection de vidéos de Marina Abramovic & Ulay, Jakob Gautel, Ane Lan, Cabello/Carceller, Erik Moskowitz & Amanda Trager, Nicolas Jenkins, Mariah Garnett, Zackary Drucker et Juliette Bineau.

Voir plusL
F comme Footage Cycle Moving_image | 13 mars 2013

Pour la sixième lettre de son abécédaire, MOVING_IMAGE vous propose une séance en présence de Johan Grimonprez autour de la notion de "FILM FOOTAGE". Réutiliser, détourner, réinterpréter les images apparait comme démarche critique et moyen d’investigation de notre culture et de notre histoire. Avec de nombreux exemples dans l’histoire du cinéma et du documentaire, cette pratique trouve une utilisation renouvelée dans les avant-gardes et dans le champ de l’art contemporain. Cette séance est dédiée au travail de Johan Grimonprez, dont l’œuvre entière s’articule autour de cette notion et traverse aussi bien le champ du cinéma que celui de l’art contemporain.

Voir plusL
E comme économie Cycle Moving_image | 13 février 2013

Pour la cinquième lettre de son abécédaire, Moving_image vous propose de découvrir le regard et le questionnement d'artistes autour du thème de l'économie, avec la projection de vidéos de Diego del Pozo Barriuso, Marina Landia, Marianne Flotron, Valérie Bert, Lawrence Weiner et Laura Waddington.

Voir plusL
D comme documentaire Cycle Moving_image | 22 janvier 2013

Pour la quatrième lettre de son abécédaire, MOVING_IMAGE vous propose d’explorer différentes formes documentaires, avec des oeuvres d'Alicia Framis, Natacha Nisic, Libia Castro et Ólafur Ólafsson, Phillip Warnell, Eléonore de Montesquiou, et un film rare de Peter Weiss.

Voir plusL
C comme continuum Cycle Moving_image | 5 décembre 2012

Les plans séquences et plans dans la durée, issus de la grammaire du cinéma, sont envisagés ici en tant que tels, comme éléments caractéristiques des pratiques de l’image en mouvement, comme s’ils accédaient à une certaine autonomie de signification.

Voir plusL
B comme bestiaire Cycle Moving_image | 14 novembre 2012

Pour ce deuxième rendez-vous de l’abécédaire Moving_Image, l’animal filmé apparait comme une forme condensée hors narration, une image paradoxale hors langage. Un lion, des lapins, un loup, un âne, un mouton, des chiens, entre autres…

Voir plusL
A comme altération Cycle Moving_image | 18 octobre 2012

"Altération" est le motif de cette première séance. Projection, discussion… Une séance inédite avec l'un des pionniers de l'art conceptuel et du multimédia dont l'œuvre incisive questionne les systèmes visibles et invisibles du pouvoir dans une société dominée par les mass media, l’hyperconsommation et les technologies de pointe.

Voir plusL
Haus der Kulturen der Welt, Berlin Exposition | 3-7 juillet 2012

Les 6 pièces de cette expositionconstituent une étude anthropologique de la globalisation, et de l’abandon des espaces en tant que lieux. Le changement d’échelle visuelle produit une réalité paradoxale, ici mise en parallèle avec une confrontation de différentes réalités sociales : une articulation critique et autoréflexive que les artistes ici réunis développent au travers de figures et de formes esthétiques singulières, enracinées en autant de réalités distinctes.

Voir plusL
Yokohama Art Centre Exposition | 22-06 au 01-07 2012

L'Institut Français de Yokohama invite Les Rencontres Internationales pour une exposition présentée au Hakaranga Soko. Intitulée "Projection urbaines", elle réunit 14 artistes internationaux qui interroge les relations entre espace public et privé.

Voir plusL
Beirut Art Centre Autre projet | 08-10 mai 2012

Pour la deuxième année, les Rencontres Internationales sont invitées au Beirut Art Center pour 3 jours de projection et de rencontre, un espace de découverte et de réflexion entre nouveau cinéma et art contemporain, en présence de plusieurs invités.

Voir plusL
Musée national de Bucarest Exposition | 15-03 au 19-05 2012

L’exposition "RE:MADE" présente huit installations – vidéo, multimédia, net art – autour des notions de relecture et de réinterprétation. Huit réponses distinctes laissant apparaitre une géographie des médias et leur capillarité profonde avec notre quotidien.

Voir plusL
CPH:DOX Copenhagen Séance ponctuelle | 3-13 novembre 2012

CPH:DOX Festival international du film documentaire de Copenhagen invite Les Rencontres Internationales pour concevoir et présenter une sélection de dix films et vidéos significatifs de leur programmation et des nouvelles pratiques contemporaines de l'image en mouvement.

Voir plusL
Haus der Kulturen der Welt, Berlin Exposition | 28-06 au 03-07 2011

Du 28 juin au 3 juillet, la Haus der Kulturen der Welt accueille l'exposition "Fake Estate", qui réunit dix artistes internationaux qui interrogent les notions de propriété et celles d'appropriation individuelle et collective.

Voir plusL
Tabacalera de Madrid Exposition | 23-29 mai 2011

L'exposition "PARADISE" s'intéresse à ce qui structure un espace et fait que nous souhaitons l'habiter ou le désinvestir, ou comment un lieu développe ou annihile sa charge symbolique, et s'impose comme lieu du pouvoir ou de l'intime.

Voir plusL
Beton7 Art Centre, Athènes Exposition | 8-28 mai 2011

Les oeuvres exposées soulignes la nécessité d'une approche critique des images et de notre société contemporaine. Elle propose notamment en dialogue entre deux oeuvres magistrales, "War at a distance" de Harun Farocki, et "On translation: Miedo/Jauf" d'Antoni Muntadas.

Voir plusL
Beirut Art Centre Séance ponctuelle | 16-18 février 2011

Le Beirut Art Centre invite Les Rencontres Internationales pour trois jours de projection et de discussion. Ce programme s'articule autour de trois séances proposant d'explorer plusieurs aspects de l'image en mouvement, différentes pratiques audiovisuelles entre cinéma et art contemporain, un domaine où coexistent de nombreux enjeux, esthétiques, culturels, politiques, traversant notre époque et notre quotidien.

Voir plusL
Centre Pompidou Exposition | 26-11 au 04-12 2010

L'exposition "RE:MADE" présente neuf installations – vidéo, multimédia, net art – autour des notions de relecture et de réinterprétation. Neuf réponses distinctes et autonomes laissant apparaitre une géographie des médias et leur capillarité profonde avec notre quotidien. Les oeuvres choisies déplacent, détournent et réinterprètent un matériaux visuel et numérique pré-existant pour mettre en réflexion notre culture visuelle contemporaine et nos représentations.

Voir plusL
Espace Niemeyer, Paris Séance ponctuelle | 01-03 octobre 2010

À l'invitation du collectif RyBN et de Upgrade! Paris, Les Rencontres Internationales présentent une sélection de cinq films et vidéos significatifs de leur programmation et des nouvelles pratiques contemporaines de l'image en mouvement. Les oeuvres choisies entrent en résonnance avec l'architecture singulière conçue par Niemeyer et avec l'histoire spécifique du lieu.

Voir plusL
Tabacalera de Madrid Exposition | 12-21 avril 2010

L'exposition de cette année à la Tabacalera pourrait être considérée comme un second chapitre après l'exposition présentée dans ce même espace en 2009. Une interrogation du lieu, de son passé et de l'histoire contemporaine dans laquelle il s'inscrit reste profondément présente. Alors que l'année dernière nous avions souhaité laisser l'espace d'exposition ouvert à ses espaces adjacents et littéralement éclairer les bureaux vides et les couloirs désaffectés comme autant de témoignages d'une société révolue encore à portée de regard, nous avons choisi cette année d'occulter ces espaces, de le replier sur lui-même en quelque sorte. Comme le signe d'une incertitude et d'un devenir. Le signe d'une condition du regard.

Voir plusL
Musée de Las Palmas, Espagne Autre projet | 18-20 novembre 2009

Le CAAM Centro Atlántico de Arte Moderno, Las Palmas de Gran Canaria, invite Jean-François Rettig et Nathalie Hénon, directeurs des Rencontres Internationales, pour intervenir dans le cadre de la conférence du 19 et 20 novembre "Post-cine, post-vídeo, post-tv, post-digital, post-.?".

Voir plusL