Programme Paris 2023
Carte blanche à Pedro Costa
Les Rencontres Internationales Paris/Berlin offrent une carte blanche à Pedro Costa, dont le travail, ascétique et radical, marque le paysage cinématographique contemporain.
Après avoir étudié l'histoire à l'université de Lisbonne, Pedro Costa a suivi des cours de cinéma à l'Ecole supérieure de théâtre et de cinéma de Lisbonne (Escola Superior de Teatro e Cinema), où il a été l'élève d'António Reis, de Paulo Rocha et d'Alberto Seixas Santos. Après avoir été l'assistant de plusieurs réalisateurs tels que Jorge Silva Melo, Vítor Gonçalves et João Botelho, il a réalisé son premier long métrage, O Sangue (Le Sang), en 1989.
Peter Bradshaw du Guardian a qualifié Pedro Costa de "Samuel Beckett du cinéma". Il est acclamé pour avoir utilisé son style ascétique pour dépeindre les personnes marginalisées dans des situations de vie désespérées. Nombre de ses films se déroulent dans un quartier de Lisbonne habité par des personnes socialement défavorisées et sont tournés de manière naturelle et discrète dans un format documentaire.
En 1994, Casa de Lava est retenu dans la section « Un certain regard » du Festival de Cannes. Une infirmière y accompagne un maçon cap-verdien plongé dans le coma dans son île d'origine. Ossos remporte en 1997 le prix de la photographie de la mostra de Venise. Il tourne ensuite Où gît votre sourire enfoui, film de la série Cinéma de notre temps, sur le montage d'une deuxième version de Sicilia ! de Straub et Huillet.
Il a reçu le prix France Culture (cinéaste étranger de l'année) au festival de Cannes 2002 pour la réalisation du film In Vanda's Room. Colossal Youth a été sélectionné pour le Festival de Cannes 2006 et a reçu le prix Independent/Experimental (Los Angeles Film Critics Association) en 2008.
Son film Vitalina Varela remporte le Léopard d'or au Festival international du film de Locarno 2019.
Séance au CWB Paris
Samedi 4 novembre, 18h - Lire plus
Pour ne rien manquer
→ Faites dès maintenant votre demande d'accréditation ou de badge qui proposent de nombreux avantages pendant la manifestation. Date limite : 27 octobre 2023. Pour faire votre demande, c'est par ici
→ Inscrivez-vous à notre newsletter c'est par ici.
→ Suivez-nous sur les réseaux sociaux c'est par là.